Idées reçues, ou pas ?
Vrai / Faux
Au coucher du soleil, il y a une recrudescence des piqûres de moustiques.

Les moustiques peuvent être actifs toute la journée mais c’est en effet un moment où de nombreuses espèces sont actives en même temps.
Certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres.

Les moustiques sont attirés par un ensemble de signaux (notamment le CO2), chaque personne ne les émettant pas avec la même intensité.
Je fais attention chez moi, la nuisance provient de chez les voisins.


Là, il s’agit du moustique-tigre, urbain et qui ne se déplace que sur 150 m : il peut donc venir de chez soi et/ou de chez le voisin. Ainsi, la prévention doit être individuelle et aussi collective.
Les chauves-souris sont une solution pour lutter contre le moustique-tigre.

Les moustiques-tigres sont actifs toute l ajournée et les chauves-souris… le soir. Moralité ils ne se croisent jamais, ou à peine. Dommage !
Les moustiques peuvent transmettre le VIH.

Chaque virus a son propre mode de transmission : la piqûre d’un moustique ne transmet pas celui du VIH. Ni la grippe, d’ailleurs.
Je peux acheter un piège à moustiques-tigres pour ne plus être piqué chez moi.


Certains pièges ne fonctionnent pas vraiment, d’autres peuvent contribuer à diminuer le nombre de moustiques-tigres présents chez soi, mais pour cela il faut « produire » moins de moustiques-tigres qu’ils n’en capturent, et donc éliminer au préalable les lieux de ponte de son domicile.