
Carte d’identité
Nom scientifique : Aedes albopictus
Comment reconnaître le moustique-tigre ?
Appelé ainsi en raison de fines rayures noires et blanches parcourant son corps, parfois difficiles à percevoir à cause de la petite taille de l’insecte.
Quelle est la taille du moustique-tigre ?
Facilement reconnaissable par sa taille, de 2 à 5 millimètres, le moustique-tigre est plus petit qu’une pièce d’1 centime d’euro !
Quand nous pique-t-il ?
Essentiellement actif le jour, avec des pics d’agressivité le matin à l’aube et en fin de journée.
Quelle est la durée de vie d’un moustique-tigre ?
Il est d’usage de considérer qu’un moustique femelle capable de piquer vit 5 à 8 semaines.
Jusqu’où va-t-il ? Où vit le moustique-tigre ?
Le moustique-tigre se déplace, en moyenne, sur 150 mètres autour du lieu de ponte.

Comment le moustique-tigre est-il arrivé en France ?
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre (Aedes albopictus) ne cesse de gagner du terrain. Identifié en France métropolitaine pour la première fois en 2004, il est aujourd’hui présent dans plus de deux tiers des départements. Particulièrement nuisant, car piquant principalement le jour, il est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou Zika.
Aujourd’hui, la lutte contre sa propagation, sa nuisance et son risque sanitaire sur notre territoire doivent être un défi collectif fait de bons réflexes individuels, consistant à supprimer les lieux de ponte potentiels et à lui bloquer l’accès à l’eau. Car c’est l’eau qui déclenche l’éclosion de ses œufs, pondus préalablement sur les parois ou rebords de tout récipient ou objet pouvant recueillir cette eau.
C’est la responsabilité de chacun et de tous !
Quelles maladies sont transmises par le moustique-tigre ?
Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée, et à l’occasion d’une autre piqûre, il le transmet à une personne saine. C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission de la maladie il est important est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique et de ralentir leur reproduction en détruisant les lieux de ponte.

Le chikungunya
Le chikungunya est un arbovirus, il se transmet d’Homme à Homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes.

Idée reçue : le moustique-tigre ne transmet pas le SIDA ni la COVID.