Comment l’EID Méditerranée peut vous accompagner ?
Le rôle des communes
renforcé par le nouveau
décret
Ce décret précise les modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique et d’intervention autour des nouvelles implantations de moustiques et des cas suspects confiées aux agences régionales de santé pour prévenir les épidémies de maladies vectorielles.
- L’article du code général des collectivités territoriales (article L2212-2) assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
- Le décret du 29 mars 2019, relatif à la prévention des maladies vectorielles
Le règlement sanitaire
départemental
Le Règlement sanitaire départemental (RSD) est un texte propre à chaque département. Ce sont des arrêtés préfectoraux en application de l’ancien article 1er du Code de la Santé Publique (CSP) qui stipulait que : « dans tous les départements, le préfet est tenu, afin de protéger la santé publique, d’établir un règlement sanitaire applicable à toutes les communes du département »
- Le règlement sanitaire départemental relatif à votre département est disponible sur le site de l’ARS de votre région.
L’accompagnement
dans la lutte
contre la nuisance
Un catalogue de propositions relatif à la prévention de l’implantation des moustiques-tigres compile une douzaine d’actions et dispositifs ouverts aux collectivités, en particulier aux communes.
- Actions d’appui technique et logistique aux collectivités
- Mise à disposition de supports pédagogiques et d’outils d’aide à la communication
- Actions de formation
L’ingénierie technique par des méthodes alternatives (R&D de l’EID-Med)
Ces méthodes ont pour but d’adapter et d’optimiser à court et à moyen termes les modes opératoires de l’EID, en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques, des progrès technologiques, ainsi que des exigences en matière de préservation de la santé des populations et de l’environnement, dans une approche dite « intégrée », incluant les aspects économiques et sociétaux.