Réserves d'eau, piscines : vigilance en période de sécheresse

Il fait sec, il fait chaud… L’eau est un bien précieux : il faut l’économiser. Alors, on la récupère, on la stocke, on la gère pour des besoins domestiques.

Mais attention : qui dit eau dit… moustiques. Car c’est l’eau qui fait éclore les œufs pondus par les femelles moustiques. Et les moustiques-tigres, moustiques urbains, pondent sur les rebords d’une multitude de récipients ou objets en faisant office, souvent de petite taille, principalement dans les espaces domiciliaires : jardins, cours, terrasses, balcons…

Lorsqu’après condensation, pluie ou arrosage l’eau s’élève et arrive au contact des œufs, ceux-ci éclosent et donnent des larves. Le cycle biologique est lancé. Et les ennuis commencent !

Ainsi, les réserves ou récupérateurs d’eau peuvent se transformer en véritables nids à moustiques. Les piscines non entretenues aussi !

Pourtant, des conseils simples et pratiques suffisent à prévenir cette indésirable prolifération.

  • Réserves d’eau : couvrez-les de façon hermétique, à l’aide d’une toile moustiquaire à mailles très fines et/ou avec un couvercle étanche.
  • Piscines : utilisez-les et traitez-les.

 


Partout, privez le moustique-tigre d’accès à l’eau : videz, couvrez, curez, rangez ! Zéro éclosion, zéro invasion !

Les réserves d’eau et les piscines, particulièrement sollicitées en période de sécheresse, font l’objet de deux fascicules dédiés, réalisés par l’EID Méditerranée. Suivez les « bons gestes ».

 

   
© EID MED / 2022