L'EID Méditerranée
Voir : eid-med.org
Depuis 1959, l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) est, en matière de démoustication, de contrôle de nuisances biologiques, de gestion et d’observation des zones humides littorales, de restauration de cordons dunaires, l’opérateur des collectivités territoriales : Conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, Région Occitanie et 220 communes constituant sa zone d’intervention.
Cette mission est encadrée par des textes législatifs et réglementaires (loi du 16.12.64 consolidée et décret du 01.12.65 consolidé).
Historique
L’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) a été créée en 1959 par les Conseils généraux de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône. En 1963, ils ont été rejoints par les Conseils généraux des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.
Juridique
L’EID Méditerranée est un « syndicat mixte » (article L 5421 du Code général des collectivités territoriales). Elle est dotée de statuts. A ce jour, adhèrent les Conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, et de la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée : elle est gérée comme un syndicat mixte ouvert.
Technique
L’EID Méditerranée opère sur quelque 300 kilomètres de littoral, de la frontière franco-espagnole aux confins de Marseille, sur un territoire qui rassemble principalement des zones marécageuses à submersions temporaires (sansouires, scirpaies, jonchaies), mais également des gîtes urbains.