Favoriser les prédateurs
Les moustiques, aux différents stades de leur développement, sont les proies de nombreux prédateurs mais ils ne constituent pas pour autant la base de leur régime alimentaire.
Poser des moustiquaires
Les moustiquaires créent une barrière physique contre les moustiques. La largeur de maille doit être assez petite pour empêcher le moustique de passer.
Porter les bons vêtements
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
Utiliser les désinsectiseurs
Ces appareils, destinés plutôt à l’usage en intérieur, diffusent une lumière dans le spectre ultra-violet qui attire un certain nombre d’insectes dont plusieurs espèces de moustiques. Les insectes sont tués par électrocution au contact d’un grillage électrifié alimenté par piles ou sur secteur.
Climatiser pour assécher
Les moustiques évitant les trop basses températures, la fonction d’un climatiseur dans une pièce est donc relativement efficace pour les maintenir éloignés.
Ventiler pour éloigner
Le flux d’air généré par le ventilateur peut avoir pour effet de repousser le moustique hors de la zone d’air brassé et l’inciter à se mettre à l’abri, comme pour le vent.
Croire -ou pas- aux ultrasons
Proposés sous forme de porte-clés, prises, bracelets ou applications pour smartphones, ces appareils produisent des ultrasons à certaines fréquences, inaudibles pour les humains, censés éloigner les moustiques.
Tendre des pièges attractifs
Le principe de fonctionnement des pièges attractifs est basé sur l’attirance des moustiques pour certains stimuli émis par les hôtes qu’ils préfèrent piquer. Parmi ces stimuli, le CO2 ou dioxyde de carbone, produit par la respiration de l’Homme, est l’un des composants les plus attractifs pour le moustique.
Planter en renfort
De nombreuses plantes sont vendues pour leurs vertus répulsives ou insectifuges en raison de leur odeur fortement citronnée : citronnelle, thym, citron, mélisse, basilic à petites feuilles, géranium odorant (Pelargonium graveolens), verveine.
Pratiquer la raquette électrique
Ludique et personnelle, la raquette est un jouet efficace tant que l’on a envie de jouer. Le tamis de la raquette est constitué de fils électriques alimentés par des piles.
Appliquer du répulsif
Les répulsifs cutanés sont des substances de synthèse ou d’origine végétale qui éloignent les moustiques sans les tuer. Ils permettent alors d’empêcher ou de limiter par répulsion le contact entre l’Homme et l’insecte.
Aérosols, serpentins
Il existe plusieurs types d’insecticides qui, selon leur mode d’action, ciblent exclusivement un stade de développe-ment particulier de l’insecte.
Des mesures d'appoint
Il est toujours plus avisé de procéder au préalable à une lutte mécanique en éliminant les gîtes larvaires, en plaçant, le cas échéant, des moustiquaires aux fenêtres ou aux portes, etc.